vendredi 11 mai 2007

M. Serge Welo est ACQUITTE

Eza esengo mingi na koyoka que Serge Welo olongi likambo. Tozalaki na bobangi monene mpo na ye. Tondimi que na mboka wana justice eza, soki ezala awa na RDC mbele ndeko oyo aza na boloko sans jugement. Topesi Nzambe melesi mingi. Serge, yo wana okomi moko ya ba leaders ya lutte pour la liberation ya RDC, kozonga sima te, kende bobele o liboso.
MEV
Chèrs Compatriotes et Amis de la République Démocratique du Congo,
Débutée à 9h30 devant Madame la juge Sylvie Girard et les temoins de la partie accusatrice à savoir un policier de la GRC(Gendarmerie Royale du Canada) et un autre policier de la ville de Montréal, Maitre Sophie Cadieux ,procureure de la couronne(partie accusatrice) lira devant la juge les accusations portées contre M. Serge Welo à savoir l article 175(1)i du code criminel québecois.Pour elle, M. Serge Welo est accusé de troubler la paix lors de la cérémonie organisée en l honneur du président Rwandais Paul Kagame.Relatant les faits,la procureure de la couronne expliqua à Madame la juge que M.Serge Welo perturba la soirée en l honneur de l actuel Président Paul Kagame en le traitant de criminel, du déclencheur principal du génocide rwandais de 1994.Elle poursuivra en disant que M. Serge Welo cria devant tout le monde que Paul Kagame porte dans ses mains le sang de 5 millions de morts Congolais innocents.
Prenant la parole à son tour,M. Yvon Joseph, l avocat de M. Welo, canadien d origine haitienne aborda en ces mots: Madame la juge,comprenez bien que c est une affaire à saveur politique.Monsieur Welo, étant membre d une organisation défendant les droits humains et Congolais d origine, n a aps pu contenir pendant que l on décernait une médaille d honneur à un personnage que d aucuns qualifient de controversé,en l occurence l actuel Président rwandais Paul kagame.Sélon certains témoignages publiques, le président Paul Kagame serait l architecte de la guerre qui a fait des millions de victimes en République Démocratique du Congo, pays d origine de M. Welo.
Congolaises et Congolais, Amis de la RDC, la cérise sur le gateau lors de la defense de M. Welo par son avocat fut lorsque ce dernier s adressa à la juge en ces mots: Madame la juge, d ailleurs , il y a un de vos collègues au nom de M. Jean-louis Bruguière, juge francais et premier-vice président du tribunal de grande instance de Paris a délivré en date du 17 novembre 2006 à Paris des mandats d arrets internationaux contre M. Kagame et neufs de ses collaborateurs rwandais pour sa participation présumée à l attentat du 06 avril 1994, qui serait l élément déclencheur du génocide rwandais de 1994.
C est ainsi que M. Yvon Joseph, avocat de M. Serge Welo termina son plaidoyer.
Ecoutant attentivement les interventions de deux parties, Madame la juge,tenant aussi compte du rapport de la police de Montréal qui expliqua comment M. Serge Welo était coopératif le jour de son arrestation, Madame la juge s adressant à Monsieur Welo qui affichait une attitude sereine, apperemment sur de lui, Madame la juge rendra son verdict à 10h 40 en ces mots: M. Welo, VOUS ETES ACQUITTE.
Et c est la joie qui s est manifestée dans la salle d audiance de la part des Congolais et Amis du Congo présent dans la salle d audience.
Cette Victoire je la dédie surtout à la jeunesse de mon pays le Congo qui doit comprendre aujourd hui le message que nous a légué Patrice Emery Lumumba avant sa mort , Notre Héros National en ces mots:
...A mes enfants que je laisse et que peut-etre je reverrai plus,je vais qu on dise que l avenir du Congo est beau qu il attend d eux comme il attend de chaque Congolais d accomplir la tache sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté...
QUE DIEU BENISSE LE CONGO !
VIVE LA RDC !
VIVE LUMUMBA !
LE CONGO EST UN ,LE CONGO RESTERA INDIVISIBLE !
Sergw Welo
Télephone: 514 223-4304
Skype: canada3364


Photo André Tremblay, La Presse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello!!!
Welcome to my blog!!
Thank you!!!