Le Congo-Kinshasa compte 96 pc de chômeurs sur l'ensemble du pays
Awa eza nde système ya art 15 débrouillez-vous. Kelasi epesaka mosala te, ekomi kaka kobeta libanga na kosala ba kope...mawa!
MEV
Avoir fait l' Unif pour devenir sentinelle
La Libre
Le Congo-Kinshasa compte 96 pc de chômeurs sur l'ensemble du pays, indique un rapport de l'Organisation des employeurs du Congo, publié cette semaine lors de l'assemblée générale des travailleurs à Kinshasa. Ce rapport évoque les principales difficultés des travailleurs : non-signature du contrat de travail, absence d'assurance-maladie, non-respect de l'horaire de travail. (APA)
Des milliers de jeunes diplômés sortent des universités
Chaque année, des milliers de jeunes diplômés sortent des universités et instituts d’enseignement supérieur du pays. D’après les statistiques, 4 000 à 6 000 diplômés sont déversés tous les ans sur le marché du travail dans la seule province du Katanga. Mais ils ont du mal à trouver un emploi qui corresponde à leur profil. La création, ces dernières années, de dizaines de sociétés de gardiennage, qui assurent la sécurité des installations minières et de leurs agents cadres, ainsi que des particuliers dans la ville de Lubumbashi, offre à certains un emploi en attendant mieux. Un diplôme de licence en sociologie industrielle en main, Martin Mwanza avait erré pendant deux ans sans trouver du travail. "Quand je me suis présenté chez Delta, j’ai passé le test d’embauche avec succès. J’ai suivi trois mois de formation après. J’ai un salaire assez intéressant..." Ces vigiles gagnent en moyenne 250 à 300 $ par mois. Ce qui n’est pas une fortune en soi mais soulage ces universitaires un peu déroutés. "C’est de toute façon mieux que le salaire de l’enseignant, qui touche 50 $ pour le licencié !". Pour une société de gardiennage le vigile ne doit pas être pris pour un analphabète. "Le travail qu’il fait exige des compétences. Il ne se limite pas à monter la garde. Il rédige des procès-verbaux de constat en cas de vol, incendie… Il joue parfois le rôle d’agent de relations publiques". Avant d’être engagés, les vigiles suivent une formation en criminologie .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire