jeudi 3 mai 2007

Mama Olangi ou ENVOUTEMENT!

Mingi oyo basambela na lingomba oyo, bakabuanakabuana na ba famili na bango. Balobi que keba na envoutement, baza bandoki. Mingi basalisaka lisusu famili te, bakoma moyimi, bakoma koloba que kosalisa famili eza esprit ya servitude. Mosala na bango combat spirituel.

Mama Olangi : Gourou ou Prophètesse ?



Cette femme continue à fasciner toutes les conversations sur la religion en RDCongo et dans la diaspora. Gourou ou prophètesse de Dieu? Les choses de Dieu ont déjà du mal à trouver des explications compréhensibles; elles deviennent plus compliquées lorsque les pratiques d’une religion ou secte commencent à contenir des répercussions directes sur les lois d’un pays.

Nous avons suivi comment le pasteur Tukala de Londres a connu des ennuis sérieux après le suicide d’un de ses fidèles, au point que lors de son interview dans l’émission Vita-imana, il n'a pas manqué d’insulter le responsable d'une revue mensuelle de Londres .
JPG - 12.5 koLa mort de l’épouse de Matou Samuel replace le ministère de maman Olangi au centre de la controverse une fois de plus. Les jeûnes perpétrés par les membres de ce mouvement sans aucun suivi médical et parfois dans l’ignorance totale des membres de la famille de l’intéressé..
Déjà à plusieurs reprises, ce ministère est sujet à des allégations de pratiques qui ont conduit soit à la mort d’une centaine de membres au fil des années. Est-ce une ignorance involontaire ou délibérée ?

Un autre congolais, membre du CIFMC mourût en plein travail en Allemagne pendant qu’il était à jeûn; cela fut un grand scandale en Europe et révolta beaucoup de chrétiens qui continuent à être sceptiques à l’endroit de cette doctrine de grèves de la faim continuel qualifiant Mama Olangi « d’hérétique ». Ainsi, plusieurs prônent le vrai jeûne du caractère dont parle Esaïe 58.

Elle dirige cet empire monétaire et populaire avec son mari qui est un ingénieur de formation en Belgique. L’emprise qu’elle a sur les adeptes de sa congrégation est phénoménale; une véritable hiérarchie pyramidale dont elle est le chef suprême, presque entre Dieu et les hommes.

Il est impérieux de signaler que sa famille et ses proches bénéficient d’une vie financière extrêmement aisée, alors qu’à Kinshasa la pauvreté colossale n’exclût pas les membres de sa plate-forme.

Dans un article-témoignage paru il y a deux ans, sa propre sœur mettait en doute les pratiques « bibliques » de cette dernière et allégeait l’implication de maman Olangi dans l’occultisme. Malgré toutes ces déclarations, son église continue de connaître une expansion démographique importante à travers les pays africains et en occident.

Le gouvernement congolais qui ne dispose d’aucun mécanisme administratif et judicidiaire de contrôle de ces églises continue à fermer les yeux devant leur prolifération, car les arrestations des clergés sont rares et presque inexistantes sauf en cas d’opposition politique. Plus grave, les allégations de violations de la loi, les atrocités envers les enfants accusés de sorcellerie, les nombreux cas d’agressions sexuelles et les cas d’incestes, notamment celui d’un membre du CIFMC résidant aux Etats-Unis, en Caroline du Nord qui se livra à une relation incestueuse lors de son voyage à Kinshasa avec la fille de son épouse, avec la complicité de cette dernière. Des véritables criminels, qui selon elle, sont parfaitement délivrés. Plus grave, personne n’a été tenu responsable pour les nombreux cas d’homicides ou d’handicap à vie causés par des jeûnes extensifs aux sujets les plus anodins d’obtenir la guérison du Sida (les sidatiques étant déjà affaiblis par leurs maladies) ou un voyage en occident.

Du point de vue spirituel, un évangéliste répondra simplement que par leurs œuvres, on reconnaît les vrais des faux.
Mama Olangi est-elle réellement dans le vrai? Si oui, combien des ''frères'' en Christ sont-ils mort en jeûnant? L’indifférence légendaire des congolais est-elle aussi à blâmer face à la perte de tant de vies humaines? Combien de morts faudrait-il avant qu’une âme bienfaisante ne se lève et ne mette fin à ce tueur silencieux qu’est le CIFMC, avant qu’un véritable carnage humain ne se produise ? En quoi ce mouvement est-il différent du leader des Dravidiens de Koresh au Texas qui entraîna la mort de ses fidèles ? Ainsi dit, nous attendons une politique réelle et active de démantèlement de sectes, laquelle devrait inclure l’audit de leurs activités en cas de suspicion grave de violation de la loi et des droits de l’homme.

Par Olivier Israel Bolya.

Congointer

12 commentaires:

mungongo.gema a dit…

Fehler löschen!

Mariafulandi a dit…

Tout ce qui est dit dans cet article a propos de Mama Olangi est vrai! D'ailleurs elle a échouée aupres de ses propres enfants, qui ne font pas d'etudes; elle separe ses serviteurs de leurs propres enfants en disant que ces enfants sont des sorciers, or que les enfants meme de Mama Olangi sont des sorciers, surtout la derniere.
Elle fait du commerce avec l'argent de l'eglise, ensuite le dimanche elle fait un defilé de mode. Ou est ce qu'elle travail pour trouver tout cet argent?
Elle devrait commencer par delivrer ses propres enfants afin qu'ils puissent avoir des diplomes d'etude et se marier.

osin48 a dit…

Bonjour à tous!!
Je rends grâce à Dieu pour cette lumière que l'on fait sur les oeuvres de nombreux "chefs religieux" quant à leurs motivation à parler et à répandre la Parole de Dieu!
Ma mère a fréquenté le CIFMC à Cotonou au Bénin et je puis confirmer que depuis son passage dans ce mouvement, elle a énormément changé: suspicion à l'encontre de ses propres enfants et tout le reste, plus de prières contre satan et ses démons que pour louer ou adorer Dieu, enfermement dans un monde parallèle, jeûnes sans arrêts... Je dis cela moi même étant chrétienne et engagée. Je confirme que ce mouvement n'a pas porté de bon fruits dans la vie de ma mère ni même dans la mienne à travers elle.
Je prie que les personnes qui se sentent enfermées dans ce schéma que des prédicateurs spécialistes en lavage de cerveaux, trouvent la Grâce auprès de Dieu pour s'en sortir et vivre une vie libérée en harmonie avec tout le monde: chrétiens et non chrétiens!! Jésus n'est pas venu pour nous éloigner du monde même si nous sommes de son Royaume.
Gloire soit rendue à Dieu!!

Jocy a dit…

ARRETONS CETTE SECTE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD CAR CE SONT DE VRAIS GOUROUS.COMBIEN DE

Anonyme a dit…

Dans la lettre de paul aux Romains chap8, verset 30-33

Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre, cela revient à dire que la promière démarche spirituelle que tout chrétien serait obligé de faire f est la recherche de la vérité sur les choses du monde et sur la place de Jésus aux temps de la fin, si les pauvres congalois hommes et femmes croient que la réligion ou la prière face à l'affaillite de l'état, devient une source sûre de la prospérité matérielle, alors ils sont loin de la parole de Dieu, car Jésus l'avait publiquement démontré devant les autorités de l'époque que son royaume n'est pas de ce monde et que croire que la parole de Dieu constitue une source des richesses matérielles au temps présent, alors la vérité n'est pas là, toute la durée de son ministère Jésus n'avait à aucune fois envisagé la venue d'un monde ou des conditions meilleures de vie pour les croyants, au contraire, il avait prêché de la pauvreté matérielle et des signes des temps avant son avenement; Je reviens sur l'histoire ou les stratégies personnelles de Maman ou couple Olangi, d'abord, je tiens à vous informer que je suis origaire de Katako Kombe, et en tant que Mutetela ethnie à la quelle appartient le Couple Olangi, j'ai pu juste après mes études à la fac de Droit commencer à participer à toutes les prières de ce minisitère de Combat Spirituel sans moindre souci de malgré la prudence et l'esprit critique de connaitre les noms de demons que je combattais, et pour ceux qui connaissent mieux ce Ministère ils savent que le Centre VEVE Center fût Sur Victoire Mantonge seul lieu d'enseignement pour les hommes communement appelé le Centre Peniel allusion faite à l'histoire de Jacob, je peux vous affirmer que tôt au tard, les fidèles et adeptes de ce Ministère se rendront compte qu'ils étaeint loin de la parole de Dieu, et ce Couple exploite les esprits faibles afin de bien gonfler leurs comptes en Banque, plus encore ils ne savent pas que toutes les oeuvres ou les biens matériels de ce Ministère porte le nom de la fondation Olongi, ce la revient à dire l'épinieuse question de la succession à déjà été reglée du vivant des fondateurs, pourquoi ces fidèles acceptent de croire ou d'étudier des enseignemnts tromprie sipirituelle? Pourquoi, pensent'ils que les demons sont plus fort que le nom de Jésus? et quel est la puissance de cet ennemi qui peut fléchir devant le nom de Jésus, ceux qui fréquentent ce Ministère sont déjà mort, car ils font des visions utopiques voir mêmes contradictoires aves la Vraie parole de Jésus sur l'amour le pardon et le royaume de Dieu.

c'est un couple des imposteurs qui se font de la fortune au dos des pauves congolaises et congolais.

Imana a dit…

Peuple « con ngoo laid » vous devez savoir examiner vos croyances et surtout en prendre conscience. Il est indispensable de comprendre à quel point la croyance est une puissance qui construit. Qu’il y ait un besoin vital de croire ne veut pas dire que l’on doive le satisfaire avec n’importe quoi.
L’intelligence n’est pas donnée à l’homme seulement pour faire des prêches, faire des calculs, écrire des livres savants, dominer les faibles ou pour parler en langue, incompréhensible au commun des mortels. L’intelligence est là pour éclairer et pour éclairer la croyance. C’est la compréhension vraie qui seule peut vous délivrer du fanatisme et de la superstition.

Seriez-vous des animaux bien dociles des vaches au regard éteint, marchant lentement dans un consentement résigné et impuissant ? Un être humain sait intuitivement quand son libre-arbitre est violé. Il sait faire la différence entre la poussée de sa libre nécessité et une soumission sournoise qui lui est imposée.
Reste que si la Connaissance est émancipatrice, parce que la vérité libère, un homme libre est aussi un homme qui sait ce qu’il fait, et qui peut donc, être tenu pour responsable de ses actes.

Imana a dit…

Nombre des adeptes des églises con go laid interprètent de manière délirante la réalité. Ainsi de ce cas psychiatrique où on voit un « con go laid » s’arrêter devant les initiales JVC d’une marque de télévision pour proclamer : « Jésus Vous Connais ! C’est un signe, tremblez, vous serez jugé, repentez-vous ! ».
La faiblesse de l’esprit critique laisse le champ libre à la crédulité et la crédulité peut prendre une forme quasiment pathologique dans certains cas. Au fait ou est passé Couthino et Dieu dans tout ça?
Dans la confusion actuelle, des marchands des miracles ; prophétesses, prophètes, pasteurs et autres bishops… le con go laid n’est véritablement prêt à exercer son discernement ou n’a été assez éduqué pour le faire.

bulk a dit…

Lettre ouverte à MAMA et PAPA OLANGI ainsi que tous leurs adeptes de CIFMC.

L’apôtre Paul déclare dans les Ecritures Saintes : 1Cor. 10 :1 « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez…. ». L’ignorance est un péché : Osée 4 :6 « Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai de mon sacerdoce ; Comme tu as oublié la loi de ton Dieu, Moi de même j’oublierai tes fils. »
Deux dangers qui vous guettent : LE REJET par DIEU et LA MORT = la séparation d’avec DIEU.
Aujourd’hui, nous ne considèrerons d’abord que deux reproches que nous relevons dans votre ministère « église » et qui sont à l’encontre des Saintes Ecritures :

1°- Une église ne peut jamais être fondée en dehors de Jésus-Christ et encore moins sur un seul ministère : Mt. 16 : 18 « …Je bâtirai mon Eglise…. » : C’est Jésus-Christ qui est au centre et qui en est : « La pierre angulaire » et non une femme ou un homme quelle que soit la puissance de leur onction sur les appelés de DIEU.
Alors le rejet de DIEU se démontre dans ce cas par un activisme ou une orthodoxie émanant d’une liturgie purement charnelle.

2°- Une église fondée sur la doctrine de BALAAM = l’église de Smyrne : Apoc. 2 : 14 « …des gens qui maintiennent la doctrine de BALAAM : il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d’Israël trouvent une occasion de chute … » ou qui marche sous la houlette de JEZABEL = l’église de Thyatire : Apoc. 2 : 20 « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme JEZABEL , qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’inconduite …. », ne peut subsister.

Que Le Saint-Esprit vous aide à vous découvrir au travers ces deux aspects la voie que nous espérons vous ramènera à la repentance, et DIEU vous bénira AMEN.

Pastor JACK MATUMONA

maman beatrice a dit…

prière de mettre de l'ordre et revoir le déroulement du ministère du combat spirituel a Lyon .
Venu de kinshasa j'ai participé aux réunions du ministère a Lyon ce n'est pas le ministère que j'ai connu a kinshasa a l'intention de MAMAN OLANGI WOSHO .
il est de votre intérêt maman, d'envoyer un missionaire a Lyon.
Sinon il faut tirer les oreilles des responsables du siege a Lyon . FLASH. vous etes avertie maman.

Chris a dit…

Que la louange et la gloire reviennent à notre Seigneur, la source de toutes choses dans l'Univers.

Mon frère, dis-moi, comme dirait le père de Gédéon, si Balaam est vraiment dieu, il n'a besoin de personne pour le défendre.

Personnellement, on ferme les yeux lorsqu'on arrive pas à supporter la Lumière.

Il est vivant! Dieu!

Merci, et que Dieu t'accorde la grâce pour que ton intelligence soit renouvellée par le Saint-Esprit.

Jéus-Christ t'aime.

Marie

jacques kahenga a dit…

paul dit dans 1jn4;1:"bien aimes,n'ajoutez pas foi a tout esprit,mais eprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu,car plusieurs faux prophetes sont venus dans le monde.je vous prie par l'amour du seigneur de bien voir ces choses,car nous sommes dans les derniers jours ou la seduction est tellement grande.paul dit encore dans le livre de galates1;6-8:"je m'etonneque vous vous detourniez si promptementde celui qui vous a appeles par la grace de christ,pour passer a un autre evangile.non pas qu'il ait un autre evangile,mais il a de gens qui vous troublent,et qui veulent alterer l'avengile de christ.mais ,si nous meme ,si un ange du ciel annoncait un evangile s'ecartant de celui que nous vous avons preche,qu'il soit anatheme.

Unknown a dit…

je fais toujours mes recherches mois. Je ne vois toujours une grande difference entre cette eglises et d'autres. Ces "fruits" dont telle nous parlons me semble d'etre commun dans toutes les eglises. Pour une raison ou l'autre je demande toujours des questions concernant cette eglise(et plusieurs d'autres). J'attend sur L'eteternal pour une bonnne reponse. Il y a certaine chose que je trouve etrange dans ce ministere(le meme est vrais concernant d'autre ministere). J'aimerais bien prendre les contes mentionees ci-dessus comme conseil mais il est difficile d'y fair parce que il y'a soite trop de generalisation, accusation sans information suffisant, ou insulte dans vos messages, D'apres moi. Il faut aussi faire attention quand on utilise une reference biblique pour supporter une opinion, surtout ci il est facile pour le lecteur de contaster votre point de vue, ou questioner votre reference biblique avec une autre.

Qu'on se garde en tete dans nos prieres.