mardi 29 mai 2007

Etat des routes : Kintambo sur les traces de Bumbu et Ngiri- Ngiri

Ba nzela ya Kitambo ebebi mabe!matongue3

Etat des routes : Kintambo sur les traces de Bumbu et Ngiri- Ngiri
(Jean René Bompolonga)


Les routes de la commune de Kintambo se dégradent au jour le jour. Si l’on n’y prend garde, cette vieille commune de la capitale risque de connaître le sort de celles de Bumbu et de Ngiri- Ngiri, qui sont aujourd’hui enclavées par manque de bonnes routes.
A partir du boulevard du 30 juin, les automobilistes sont contraints de passer par plusieurs lacs sur l’avenue Komoriko. Suite aux embouteillages au niveau du magasin de Kintambo, cette route sert de bouée de sauvetage aux automobilistes.

matongue4

L’avenue Bangala a plusieurs lacs également. Un jour de pluie, cette route devient impraticable au niveau de l’école primaire Saint Georges où un grand lac se forme au grand dam des conducteurs des voitures. A ce niveau, l’avenue Lukeni, menant de terrain Vélodrome vers l’avenue Kasa-vubu est aussi menacée.
L’avenue de l’Oua, cette grande avenue ressemble à une maladive tant à maintes reprises plusieurs entreprises s’y sont pointées pour la réhabiliter, mais la route ne reste en bon état que l’espace d’un matin. Aujourd’hui, elle est à nouveau fermée pour d’éventuels travaux de réhabilitation. C’est comme si ses « réhabilitateurs » ont signé un pacte avec Satan pour que son état soit toujours problématique.

matongue5
Les avenues non macadamisées menant vers l’avenue de l’Oua au niveau de l’hôpital de Kintambo sont dans un état boueux ces derniers parce que fortement utilisées par les automobilistes pour se frayer un chemin en fuyant les embouteillages.
Si des dispositions sérieuses ne sont pas prises durant la saison sèche qui s’annonce déjà, il y a des fortes chances que Kintambo ressemble à Bumbu et Ngiri- Ngiri l’année prochaine.

Aucun commentaire: