mardi 8 mai 2007

L'Ouganda occupe le parc de Virunga

Mbuta aza ko comprendre eloko moko te. Aza koyebisa ba nguashi naye que, RDC eza nde cadavre, naza komono solution ya kosala te.
Gizenga en sursis?

Le gouvernement d'Antoine Gizenga devrait sérieusement considéré l’option démocratique de la démission de « fond en comble ». De plus en plus évident, les analystes remarquent que ces gens ne savent pas ce qu’ils font et n’apportent aucune solution prompte aux douleurs des congolais. Pourtant l’incompétence avérée des ministres de Gizenga est un fléau qui tue lamentablement de plus en plus l'espoir après les élections des Congolais. La RDC est devenue la « risée » des voisins et de toute l’Afrique. La définition d’être de la folie est aussi de refaire la même chose et s’attendre un autre résultat.

Le gouvernement de la RDCongo est muet face à l'occupation par l'Ouganda d'une partie du parc de Virunga , particulièrement dans le massif de Ruwenzori au Nord-Kivu (est). M. Pembe a fait cette remarque à l'issue d'une visite de travail qu'il a effectuée dans les différents services à Kinshasa de l'Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), sans avoir donné d'autres précisions.

Il a toutefois demandé aux autorités congolaises d'agir de la manière urgente possible pour récupérer cet espace. Si jusque là rien n’a été fait par rapport à l’Angola,l e Rwanda,l a Zambie… on se demande réellement la valeur de ses propos.
S'agissant de la situation qui prévaut actuellement dans la plupart des aires protégées de la RDC,« le gouvernement a pour arme les excuses et la propagande,rien ne fait,je pense que les autorités congolaises manquent d’envergure pour être respectées,le leadership n’est pas assertif et souffre de beaucoup de complexe d’inferirité»
L'administrateur général adjoint de l'ICCN a également profité de l'occasion pour dénoncer les menaces qui pèsent sur les différents sites touristiques de la RdCongo à la suite de la des invasions régulières car le pays manque d’un « système d’immunité » pour sa défense.Si la solution ne vient « d’en haut »,elle doit venir « d’en bas ». Ce véritable dérèglement se manifeste par ce à quoi nous assistons depuis plusieurs mois, et ila lieu de craindre que ce nesoit qu'un début.

Par Laetitia B. Kiangani

Aucun commentaire: