lundi 7 mai 2007

L'incompétence et l'inexpérience des hommes censés conduire les affaires de l'Etat

Omona wapi? Réunion ya gouvernement mobimba, pendant que peuple aza ko souffrir, bango ba se réunir ba heures ebele, babimi na décision ya ko règlementer likambo ya vente ya alokol en sachets! Eza soni na mawa mingi. MEV

Le gouvernement-Foire Gizenga : la gestion d'une république bananière

Encore 48 heures perdues pour rien. Un compte rendu creux et puéril. Décidément le gouvernement Gizenga renferme les virus de son autodestruction : l'incompétence et l'inexpérience des hommes censés conduire les affaires de l'Etat. Comment voulez-vous qu'un gouvernement appelé à résoudre les problèmes cruciaux de la population puisse s'enfermer pendant 48 heures pour tourner en rond et débattre des futilités au lieu de "prendre à bras le corps" les priorités des priorités de problèmes qui accablent et animalisent les congolaises et congolais à savoir : l'insécurité, la famine, l'inaccessibilité géographique, la confiscation de vastes étendues du territoire national par les pays voisins, la corruption institutionnalisée et systémique, le pillage des ressources naturelles, massacres des populations et nettoyage ethnique à l'est, impaiement des fonctionnaires de l'état...., ce gouvernement de malheur se complaît à créer de plus en plus de frustration au sein de la population par un système de gestion digne d'une république bananière.
Le président de la république lui même censé donner une impulsion ne sait pas exactement ce qu'il doit faire de ses cinq chantiers. Il envoie sa femme pour distribuer des pacotilles par-ci par là. 500.000 dollars Us pour une clinique pédiatrique, 50.000 dollars pour un pont cassé au Sud-Kivu... C'est ça les premières pierres des 5 chantiers? De grâce, cessons de ridiculiser ce grand pays par un système de gestion digne des flibustiers. Ce gouvernement plein des ministres qui ne sont l'ombre que d'eux-mêmes càd des véritables ministres "fantômes" physiques palpables. De nos sources bien renseignées, ce conseil de ministre interminable qui a accouché d'une grosse souris a englouti plus de 500.000 dollars en jetons de présence, champagnes-grand-cru, caviars, etc... Pourquoi gaspiller autant d'argent pour un conseil de ministre marathon et improductif pendant qu'à quelques pas de là le peuple a l'estomac cisaillé par la faim.
On a comme l'impression qu'un signe indien poursuit la RDC. Le premier ministre est plombé par la vieillesse et les maladies naturelles y afférentes. Comment voulez-vous donner la charge du gouvernement à quelqu'un qui est diminué physiquement, intellectuellement et mentalement pendant que le pays avait besoin d'un homme vigoureux et entreprenant. Nous nous imaginons que ces conseils de ministre offre des scènes très lamentables entre un président de la république qui ne sait pas exactement ce qu'il fait à ce poste et un premier ministre qui brille par des somnolences, de l'amnésie et de la torpeur. On comprend aisément le pourquoi de ces conseils de ministres marathons et inutiles.
Peuples du Congo, réveillez-vous pour prendre en main la destiné de votre pays.
Dorcas Lokendo
Washington D.C.
USA

Aucun commentaire: