jeudi 3 mai 2007

Encore un village vendu


Bakosilisa ba village nyonso na koteka, mawa!

L'ancien village de Kishiba : assis sur un gisement fabuleux sans le savoir

KISHIBA, le "sixième chantier " du Chef de l'Etat

Lubumbashi, le 12 avril 2007

L'ancien village de Kishiba : assis sur un gisement fabuleux sans le savoir Frontier Sprl : Bande transporteuse. Necessité de s'adapter aux nouvelles techniques de production

Avec Comisa hier, « Frontier Sprl ! » aujourd’hui et Kingiamiambo-Musonoi Telling demain, First quantum Minerals veut pulvériser tous els records de production de métaux en RDC.

Il y a un an, le village de Kishiba situé à 1 km de la frontière congolo-zambienne dans le territoire de Sakania, recevait des officiels congolais venus de Lubumbashi et de Kinshasa pour la cérémonie de la pose de la première pierre du concentrateur de la société « Frontier », filiale de First Quantum Minerals. Des personnalités zambiennes venues de la ville voisine de Ndola tout comme de la lointaine Lusaka s’étaient jointes à la manifestation pour féliciter de vive voix et encourager les Congolais à exploiter le gisement de Kishiba situé à seulement 1 km de la frontière commune et que des géologues congolais ont découvert sous le nez et la barbe des Zambiens médusés.

Visitant à son tour le chantier, le tout nouveau ministre des Mines, Kabuelulu, a été fortement impressionné par le gigantisme de l’usine sortie de brousse en l’espace de quelques mois seulement et qui prend déjà forme en prévision de son lancement prochain.

L’inauguration est en effet maintenue pour le mois de juillet et il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est le chef de l’Etat en personne qui appuiera sur le bouton pour faire marcher cet imposant concentrateur considéré à juste titre comme le plus grand de tout le pays après celui de Kamoto et dont la construction aura coûté au bas mot 260 millions de dollars américains.

=================================================

MOISE KATUMBI ACCUSE D’AVOIR ACQUIS ILLICITEMENT 61 MILLIONS DE DOLLARS.

Lubumbashi, le 05 février 2007

Travail dans la carrière de Kinsevere. ® Katanganews.com/2007

Katanganews a reçu une correspondance de Nestor Kisenga qui parle d’une grande maffia organisée par M. Katumbi Chapwe Moise, élu dernièrement gouverneur de la riche province cuprifère du Katanga. Si ces informations s’avéraient vraies, beaucoup d’observateurs pensent que Moise Katumbi a cherché à diriger la province du Katanga pour mener à bien ses affaires et gagner facilement certains marchés. Nous savons combien le pouvoir facilite certains marchés lucratifs. Et que dire, si c’est le tenant du pouvoir qui est un homme d’affaires ? Certes bien de gens pensent qu’il pourra amener un plus à la province pour lui permettre de ses faire de l’argent sans être inquiété. Mais, on devra s’atteindre à ce que la province soit saignée à blanc. La question relative à la carrière de Kinsevere lui a été posé dernièrement. Voici sa réponse : «Les gisements de Kinsevere appartiennent à la Gécamines. Allez vérifier au cadastre minier. Les 61 millions de dollars viennent du partenariat MCK et Anvil Mining. Anvil Mining est en contrat d’amodiation avec la Gécamines. J’ai vendu mes actions à Anvil Mining. Il n’y a jamais de partenariat GCM-MCK. »

Aucun commentaire: