Ba mindele bati Kengo mpo ete soki balongoli Kabila, ye lokola aza Polonais a remplacer ye. Mboka oyo ekomi kaka ya ba étrangers?
MEV
RDCongo: élection surprise d'un ancien mobutiste à la tête du Sénat
Léon Kengo wa Dondo, du temps où il était Premier ministre du dictateur zaïrois Mobutu, le 17 avril 1997 à Genève © AFP/Keystone/ Arch. Patrick Aviolat |
KINSHASA (AFP) - vendredi 11 mai 2007 - 16h48 - Léon Kengo wa Dondo, ancien Premier ministre du dictateur zaïrois Mobutu, a été élu vendredi président du bureau du Sénat de République démocratique du Congo, battant le candidat du pouvoir, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Kengo a été élu dès le premier tour avec 55 voix sur 106 votants. Son seul adversaire pour la présidence de la chambre, Léonard She Okitundu, favori du vote et ancien directeur de cabinet du président Joseph Kabila, a obtenu 49 voix. Deux bulletins ont été considérés comme nuls.
"Le sénateur Léon Kengo wa Dondo ayant recueilli 55 voix, soit plus de la majorité absolue des suffrages exprimés, est proclamé président du Sénat", a déclaré son président provisoire André Mbueshi Kuongo, suscitant des applaudissements dans l'hémicycle.
Le président du Sénat est le second personnage de la République et remplace provisoirement le chef de l'Etat "en cas de vacance pour cause de décès, démission ou tout autre empêchement définitif" du président, selon la Constitution congolaise.
L'élection des six autres membres du bureau du Sénat (vice-présidents, rapporteurs et questeurs) se poursuivait dans l'après-midi.
La chambre haute du Parlement, qui compte 108 membres, est largement dominée par l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) de Joseph Kabila et ses alliés.
L'élection de M. Kengo, juriste originaire de la province de l'Equateur (nord-ouest) , est un sérieux revers pour le camp présidentiel, qui avait il y a deux jours obtenu le retrait de la candidature de Mgr Pierre Marini, président sortant du Sénat et membre de l'AMP, pour assurer la victoire de son poulain She Okitundu.
Léon Kengo wa Dondo, 71 ans, a été plusieurs fois ministre et Premier ministre sous le long règne de Mobutu Sese Seko (1965-1997). Considéré comme l'artisan, dans les années 90, d'une politique ambitieuse de réforme économique engagée avec l'appui des bailleurs de fonds, il a vécu en exil en Belgique pendant ces dix dernières années.
De retour en RDC en 2006, il a appelé à voter pour Jean-Pierre Bemba, adversaire malheureux de Joseph Kabila au second tour de la présidentielle d'octobre et originaire comme lui de l'Equateur.
Kengo fils |
Mr Belu Kengo Wa Dondo et Mr Quentin du Roy de Blicquy |
1 commentaire:
LE CONGO DÉMOCRATIQUE EST TOUJOURS PLONGÉ DANS UN BOURBIER SOCIO-POLITIQUE DUQUEL IL N'EST JAMAIS SORTI. NOUS POUVONS DIRE QUE KENGO WA DONDO RETROUVE DES POUVOIRS QU'IL N'AVAIT JAMAIS EU DU TEMPS DE MOBUTU AVEC QUI IL A DÉTRUI LE PAYS. EN FONCTION DE QUOI ON PEUT PROMOUVOIR AU CONGO? PLUS QUE JAMAIS, CETTE ÉLECTION RÉVÈLE L'INCOMPÉTENCE ET LA NAÏVETÉ ATAVIQUES POLITIQUEMENT DE CE QU'ON PEUT APPELÉ CLASSE POLITIQUE ET INTELLECTUELLE CONGOLAISE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, CLASSE PRÊTE À LUTTER SEULEMENT POUR SON VENTRE.
Enregistrer un commentaire