Le Rwanda entame une médiation entre Kinshasa et l'ex-général Laurent Nkunda
Botara rikambi ezari koreka awa! Makambo nalobaki yag'oyoeee! Tanga yo mok'oyokaeee! Kabila aza traitre, emonani na misoeee! Nasengi bino nyonso bato bokotanga message oyo bo dennoncer complot oyoeee!
Le Rwanda entame une médiation entre Kinshasa et l'ex-général Laurent Nkunda
AFP 15 mai. 07 - 10h34
KIGALI, 15 mai 2007 (AFP) - Le Rwanda a accepté d'assurer une médiation entre Kinshasa et l'ex-général congolais Laurent Nkunda, basé dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et qui a menacé de retirer ses troupes de l'armée régulière, faisant craindre le risque d'un nouveau conflit."Le Rwanda a accepté d'assurer cette médiation à la demande des deux parties. Ce processus dépendra de la volonté de toutes les parties concernées de rejoindre la table de négociations", a affirmé à l'AFP lundi soir le porte-parole de l'armée rwandaise, le major Jill Rutaremara.
Selon lui, cette médiation entre le gouvernement de Kinshasa et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), mouvement politico-militaire de M. Nkunda, vise à mettre fin aux violences dans l'est de la RDC, région frontalière du Rwanda.
Une délégation du CNDP, conduite notamment par son responsable politique Patient Mwendanga, et une délégation du gouvernement de Kinshasa ont séjourné la semaine dernière à Kigali, selon des sources concordantes. Elles ont été reçues par le chef d'état-major de l'armée rwandaise, le général James Kabarebe.
Le major Rutaremara s'est refusé à donner des détails sur cette rencontre.
"C'est une affaire entre Congolais. Tout ce qui se fait actuellement est basé sur l'initiative et la volonté des deux parties", a-t-il affirmé.
Le Rwanda assure cette médiation, alors qu'il est intervenu militairement en RDC en 1996 et 1998, avant de retirer officiellement ses dernières troupes en 2002.
M. Nkunda, lui, est un ancien officier tutsi congolais issu d'une ex-rébellion soutenue par le Rwanda pendant la dernière guerre en RDC (1998-2003). Il est sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour des crimes de guerre commis par ses hommes en 2004.
Il a passé en janvier 2007 un accord avec Kinshasa pour intégrer ses hommes dans l'armée congolaise. Mais il a dénoncé le 9 mai l'échec de cette intégration.
Depuis début 2007, cinq brigades "mixées" de l'armée congolaise, constituées pour moitié de fidèles à M. Nkunda, ont été déployées dans la province congolaise du Nord-Kivu (est), où elles ont mené des offensives contre des rebelles hutus rwandais et où les exactions contre les civils ont décuplé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire